Fondue au fromage
Qu’il n’en déplaise au savoyard, la fondue est bel et bien un met que l’on doit à nos amis suisses (si vous n’êtes pas convaincu regardez la définition du Larousse), et plus précisément du canton de Fribourg. Au début du XVIIIe siècle, les paysans des Alpes Fribourgeoise, réutilisaient les restes de fromage et de pain rassis de leur précédents repas. Économique et très nourrissante la recette s’est très vite répandue au reste du pays.
L’officialisation de la recette c’est Brillat-Savarin, un gastronome français (qui a également donné son nom au célèbre formage) qui rédige en 1794, la première recette à base de gruyère œuf et beurre. Le vin apparait dans la recette qu’en 1911.
La date qui marque un tournant dans l’histoire de la Fondue est 1940 à l’exposition Universelle de New York, la suisse expose son nouveau modèle de caquelon et fait gouter la fameuse fondue aux visiteurs. Elle crée ainsi son nouvel emblème de fierté Suisse à travers le monde entier.
Vous l’aurez compris si vous voulez faire une Fondue « originelle » c’est donc la recette de la fondue Fribourgeoise qu’il faut réaliser, composée exclusivement de vacherin et à consommer avec du pain blanc ou des pommes de terre. Pratique cette recette peut être réalisée avec seulement une bougie sous le caquelon, le fromage ne se fige pas au froid, c’est donc la fondue idéale à manger en terrasse.
La Fondue dite « savoyarde » est composée de trois fromages, pas tous savoyards, mais tellement bon ! Du comté qui nous vient du Jura, de l’emmental suisse et du Beaufort.
Chaque région propose sa propre recette, avec les fromages et les spécialités du coin, ainsi la fondue est aussi tout un voyage culinaire.
Nous proposons les fromages suivants : Beaufort, Fribourg, Gruyère, Comté, Reblochon, Abondance, Tomme de Savoie.
Tarifs : entre 8 € et 12 € tout dépend les types de fromage
La Recette
1. Mettre dans le poêlon le fromage râpé avec le vin blanc et un peu d’ail écrasé ou coupé très fin. Faire fondre doucement le fromage dans le vin blanc. Remuer doucement sans cesse. C’est assez compact au début puis peu à peu se forme un mélange de solide et liquide et en fin de cuisson, tout est homogène.
2. Lorsque le mélange est homogène mettre une demi-cuillère à café de fécule (Maïzena). Laisser encore cuire 3 minutes et servir sur le feu allumé au préalable.
3. Pour finir, ajouter selon votre goût poivre et noix muscade. Cuisinez et savourez…